Aller au contenu principal

Prévention : Le chien et l'enfant . Bien se comprendre pour bien vivre ensemble !

Par Vanessa Pelletier 13/12/2025 4 min de lecture
comportement
Prévention : Le chien et l'enfant . Bien se comprendre pour bien vivre ensemble !

Le chien fait partie de l'environnement social de l'enfant , en France nous comptons plus de 7 millions de chiens . Les enfants les côtoient tous les jours , que se soit à la sortie de l'école , dans la rue , à la maison , chez des amis …..

Mais ont-ils déjà appris comment et quand les aborder, ainsi que comment les comprendre?

Cette question est très importante car nous savons aujourd'hui que la présence d'un chien est très bénéfique pour le développement d'un enfant, mais ce que nous savons moins c'est que, chaque année en France 22000 cas de blessures par morsures entraînent une Hospitalisation. 

Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5/9 ans.

C'est pour cela, qu'il est très important de ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance avec un chien, même si c'est le votre et qu'il est le plus gentil du monde 

Pourquoi? Tout d'abord, un enfant ne sais pas lire et déchiffrer correctement les signaux de prévention du chien, comme le grognement, les poils hérissés, les babines relevées ….

A certains moments, l'enfant peut aussi se montrer trop brusque et trop dynamique en présence du chien et cela pourrait irriter ou exciter celui-ci.

Il est très important, pour sa sécurité, de lui enseigner les bons comportements à avoir en présence du chien, qui est comme nous un être sensible!

En règle générale, un enfant ne doit jamais je dis bien JAMAIS déranger un chien lorsqu'il mange, dort, joue avec un jouet ou un congénère. 

Le panier de celui-ci doit être une zone interdite et il ne doit jamais être surpris par l'enfant!

Si votre chien a une place à lui et qu'il sait qu'il peut y être tranquille, on évitera les morsures par irritation.

Il en est de votre devoir, d'expliquer à votre enfant qu'un animal ça se respecte, que c'est un être vivant, qu'il peut être effrayé et avoir mal comme nous!

Sauf qu'à la différence de nous, un chien ne parle pas et quand il a mal quelque part il ne va pas dire "Aïe!", mais il va essayer de s'enfuir ou si il se sent pris au piège il va "Mordre".

Comment aborder un chien en laisse?

Il faut que cette légende s'arrête, on ne doit JAMAIS caresser un chien inconnu sur la tête! 

- En premier l'enfant doit toujours demander l'autorisation à la personne qui se trouve avec le chien.
- Si la personne lui dit oui, il devra montrer sa main fermée au chien, si le chien s'approche et renifle le poing, qu'il à l'air calme et serein, à ce moment là, l'enfant peut caresser le chien.

Mais où ça?

- Un chien se caresse sous le menton, sur le flanc et sur le dos! C'est tout!

Vous ne devez pas laisser votre enfant faires des embrassades au chien, ou le prendre dans ses bras ….

Si la personne à dit NON, c'est qu'elle a une bonne raison, qu'elle connaît son animal, vous devez le respecter et l'ignorer pour le bien être et la sécurité de chacun.

Si votre enfant croise un chien en liberté?

Voici ce qu'il ne devra surtout pas faire :

- Ne jamais courir sur le chien : celui-ci pourrait se sentir menacé et vouloir se défendre.

- Ne jamais crier en face d'un chien : les chiens entendent beaucoup mieux que nous, ils peuvent avoir peur et vouloir mordre.

- Ne jamais s'enfuir en courant : Le chien pourrait avoir son instinct de prédation qui se réveil, et vouloir le prendre pour un "lapin ", faire tomber l'enfant pour l'attraper.

N'hésitez pas à contacter un professionnel afin de d'expliquer à vos enfants, le bon comportement à avoir en présence d'un chien ainsi que le langage canin. 


À propos de l'auteur

VP

Vanessa Pelletier

Éducatrice canine comportementaliste